Les ados pris dans la Toile - Des cyberaddictions aux techno-dépendances

Les adolescents constituent la cible privilégiée des stratégies marketing des industriels du numérique. L'objectif : une jeunesse toujours plus connectée, branchée sur écrans, claviers et réseaux H24. Mais avec quelles conséquences psychologiques, sociales et pédagogiques ?


Internet et les TIC (Technologies de l'information et de la communication) sont porteurs de formidables potentialités relationnelles, culturelles, ludiques. Mais le nomadisme, la mobilité et la connectivité ont aussi leur versant sombre, dont les addictions et les dépendances induites par toutes ces technologies sont les symptômes les plus connus.


Pascal Lardellier et Daniel Moatti mettent en évidence que les ados se trouvent « pris dans la Toile », prisonniers d'écrans toujours plus présents et pressants. Sans dramatiser, ils pointent les risques de l'hyper-connectivité adolescente et en désignent les origines, qui sont aussi politiques et socioéconomiques.

Cet ouvrage s'attache à démontrer qu'une idéologie techniciste, progressiste et libérale sous-tend l'obsession à vouloir faire des jeunes les fers de lance de la « société numérique ».

Retour
  • à lire
Détails

Paris, Le Manuscrit, 2014

224 pages

Thématiques abordées
AddictionComportementEcransHyperconnectivitéJeunes