Petite Poucette

« L'avènement des nouvelles technologies invite à repenser l'école » Michel Serres

« Michel Authier, concepteur génial, avec moi, son assistant, projetons d'allumer un feu ou de planter un arbre en face de la tour Eiffel sur la rive droite de la Seine. Dans des ordinateurs, dispersés ailleurs ou ici, chacun introduira son passeport, son Ka, image anonyme et individuée, son identité codée, de sorte qu'une lumière laser, jaillissante et colorée, sortant du sol et reproduisant la somme innombrable de ces cartes, montrera l'image foisonnante de la collectivité, ainsi virtuellement formée. De soi-même, chacun entrera dans cette équipe virtuelle et authentique qui unira, un une image unique et multiple, tous les individus appartenant au collectif disséminé, avec leurs qualités concrètes et codées. En cette icône haute, aussi haute que la tour, les caractéristiques communes s'assembleront en une sorte de tronc, les plus rares en des branches et les exceptionnelles en feuillages ou bourgeons. Mais comme cette somme ne cesserait de changer, que chacun avec chacun et chacun après chacun se transformerait de jour en jour, l'arbre ainsi levé vibrerait follement, comme embrasé de flammes dansantes » (Michel Serres, Petite poucette, Paris, éd. Le Pommier, 2012, 82 pages, p. 81).

A propos de la violence...

- De façon plus générale, vous semblez éprouver pour poucette une tendresse qu'on serait en droit de ne pas partager: son égoïsme, sa violence...

- J'ai 82 ans et vous 31. Le mot violence n'a pas le même sens pour vous et pour moi. Bien sûr, il y a la violence des rues, le chômage, je n'ignore pas tout ça. Mais au siècle dernier on a tué 150 millions de personnes. Tout autre chose que les milliers de morts des attentats terroristes... Alors franchement... Et puis poucette a la santé!

Michel Serre

Né en 1930, Michel Serres est philosophe et his­torien des sciences. Diplômé de l'École navale et de Normale Sup, il a enseigné longtemps en université en France et aux États-Unis, c'est un éminent membre de l'Académie Française.

Michel Serres est l'auteur de plus de cinquante essais et ouvrages philosophiques, scientifiques... Parmi les plus récents, aux éditions Le Pommier: 2001: Hominescence - 2003: L'incandescent - 2009: Le temps des crises - 2011: Habiter - 2012: Petite poucette.


En savoir plus...



Retour
  • Indispensable
Détails

Editions Le Pommier, Paris - 2012

Thématiques abordées
ComportementJeunes