L'ado fragile et l'école Comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels.

Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande : 'Puis-je vous parler un instant après les cours ?' pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner.  

Comment écouter l'élève en difficulté sans être une éponge ? 

Comment s'investir sans outrepasser les limites de sa fonction ? 

Et que répondre à l'adolescent fragilisé par un passé douloureux, un présent difficile à gérer, une inquiétude ? II n'y a pas de recette, forcément. 


Afin de permettre à l'adulte ainsi interpellé de se positionner, ce livre s'articule sur quinze témoignages et autant de  balises pour 'écouter' - apprendre à écouter.  Pour chaque épreuve abordée (avortement, homosexualité vécue en cachette, viol, harcèlement moral, anorexie, suicide ou alcoolisme de l'un des parents,..), l'ouvrage invite à explorer des pistes afin de créer la rencontre entre élèves, s'informer et prendre soin de l'autre sans s'oublier.  Ces outils concrets et parfois ludiques - destinés aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs - sont fortement influencés par la méthode ESPERE de Jacques Salomé, auteur de la préface du présent ouvrage.

Retour
  • Très bien
Détails

Editions De Boeck 2006

255 pages

ISBN: 13-9782804152390

Thématiques abordées
EnseignementAddictionAnorexie